Commons:Administrateurs d'interface

From Wikimedia Commons, the free media repository
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of a page Commons:Interface administrators and the translation is 100% complete. Changes to the translation template, respectively the source language can be submitted through Commons:Interface administrators and have to be approved by a translation administrator.

Shortcut: COM:IA

Interface administrators as of mars 2024 [+/−]

Number of interface administrators: 22

Icône de l'administrateur de l'interface Commons

Les administrateurs d'interface peuvent modifier les pages de CSS et de JS qui ne leur appartiennent pas (c'est-à-dire, toute page dont le nom finit par .css ou par .js qui se trouve soit dans l'espace de noms MediaWiki:, soit sur la sous-page d'un autre utilisateur). En particulier, ils ont la capacité de modifier des pages CSS/JS utilisées sur tout le site (ce sont des pages telles que MediaWiki:Common.js ou MediaWiki:Vector.css, ou les pages de gadgets listées sur Special:Gadgets). Ces pages sont interprétées comme du code par le navigateur des utilisateurs du wiki, ce qui peut servir à modifier la manière dont le contenu est présenté, à modifier le comportement des pages, voire même à créer des outils d'une grande complexité. De plus, ils peuvent aussi modifier toutes les autres pages du l'espace de noms MediaWiki.

Modifier du code CSS/JS qui est interprété dans le navigateur d'autres utilisateurs est quelque chose de très puissant et de potentiellement dangereux dans les mains d'utilisateur malintentionnés. Les administrateurs d'interface devraient être des personnes ayant besoin de ces droits, disposant de la confiance de la communauté, et respectant les bonnes pratiques habituelles de sécurité pour leur mot de passe et leur ordinateur (utiliser des mots de passe forts, ne pas réutiliser des mots de passe, utiliser l'authentification à double facteur, ne pas installer de logiciels d'origine douteuse sur son ordinateur, utiliser un antivirus s'il s'agit de quelque chose d'usuel dans son environnement).

Les administrateurs et les administrateurs d'interface peuvent modifier les pages de l'espace de nom MediaWiki qui ne sont pas des CSS ni des JS (par exemple : MediaWiki:Sidebar).

Vous pouvez en savoir plus sur les motivations ayant conduit à créer ce groupe d'utilisateurs sur cette page (en anglais).

Demander à devenir administrateur d'interface

Tout administrateur qui fait état d'un besoin plausible d'apporter des modifications sur l'interface peut se voir accorder des droits temporaires ou permanents d'administrateur d'interface, après en avoir fait la demande sur le tableau de bord des bureaucrates, et sur décision discrétionnaire d'un bureaucrate.

Si le statut d'administrateur est retiré suite à l'inactivité ou à la demande de l'intéressé, les droits d'administrateur d'interface devraient également être retirés.

Si le statut d'administrateur est volontairement abandonné, les droits d'administrateur d'interface devraient également être retirés si nécessaire.

Les utilisateurs qui ne sont pas administrateurs peuvent demander le statut d'adminstrateur d'interface via la page Commons:Administrators/Requests. Les critères sont les mêmes que pour les administrateurs normaux.

Les utilisateurs non administrateurs qui ont le statut d'administrateur d'interface se voient appliquer les mêmes règles de retrait de leur statut que les administrateurs.

Sécurité du compte

La Fondation Wikimédia exige des administrateurs d'interface qu'ils activent l'authentification à deux facteurs pour des raisons juridiques et de sécurité[1]

Voir aussi

Notes

  1. Meta:Interface administrators : "pour des raisons juridiques et de sécurité, la Fondation Wikimédia a décidé de rendre obligatoire l'authentification à deux facteurs pour ce rôle sur tous les projets".