Commons:Liste des droits techniques
Groupes d’utilisateurs
Utilisateurs IP non-enregistrés
Les utilisateurs non enregistrés (contributeurs sous IP) ne peuvent pas téléverser de fichiers, mais peuvent réaliser la plupart des autres types de contributions.
Le filtre anti-abus/105 (tel que proposé sur la page Commons:Administrators' noticeboard/Archive 39#Proposed Change of Rules - en anglais) a pour but d'éviter que certaines pages ne soient créées par des utilisateurs anonymes. Le message correspondant dans le logiciel MediaWiki est MediaWiki:Abusefilter-warning-new-pages-by-anon-users.
- Dès qu'un utilisateur sous IP a créé son compte, il peut créer des pages.
- Seule la création de pages est interdite. La modification des pages existantes est possible.
- Les espaces de noms dédiés aux discussions ne sont pas concernés (les pages de discussion peuvent être créées par des utilisateurs anonymes).
- Les utilisateurs non enregistrés peuvent créer des pages de catégorie et des sous-pages associées à une date ou des demandes de suppression de contenus.
Utilisateurs enregistrés
- Voir aussi : Commons:Utilisateurs
Les utilisateurs sont des contributeurs connectés. Ils peuvent créer et modifier des pages et téléverser des fichiers. La liste complète des actions qu'ils peuvent réaliser est visible sur Special:ListGroupRights#user.
Utilisateurs auto-confirmés
- Voir aussi : Commons:Utilisateurs autoconfirmés
Les utilisateurs auto-confirmés sont des contributeurs qui sont connectés à un compte créé il y a plus de quatre jours et qui ont réalisé au moins 10 modifications. Les utilisateurs auto-confirmés peuvent :
- modifier les pages semi-protégées (editsemiprotected),
- renommer les pages sauf les images et les catégories (move),
- écraser un fichier existant (reupload), et
- exécuter des actions déclenchant normalement un captcha sans avoir à le résoudre (skipcaptcha).
Utilisateurs confirmés
Dans certains cas, il est nécessaire pour certains comptes d'être exempté de la période obligatoire de confirmation. Le groupe confirmed possède les mêmes droits que le groupe autoconfirmed, mais il peut être accordé si nécessaire par les administrateurs en faisant une demande sur la page des demandes de droits techniques. Pour voir la liste des utilisateurs 4 de ce groupe, consultez la page [[[Special:Listusers/confirmed|Special:Listusers/confirmed]].
Administrateurs
- Voir aussi : Commons:Administrateurs
Les administrateurs, aussi appelés admins ou sysops, sont un groupe d'utilisateurs disposant plus de droits techniques. Ils peuvent ainsi réaliser des actions comme la suppression et la protection de pages et de fichiers ; le blocage et le déblocage d'utilisateurs, d'adresses IP addresses, et de blocs d'IP ; ainsi que de modifier des pages entièrement protégées. De plus, ils peuvent placer un utilisateur dans l'un des groupes suivants (ainsi que l'en retirer) : les utilisateurs confirmés, les révoqueurs, les patrouilleurs/auto-patrouilleurs, les renommeurs de fichiers, les vérificateurs d'image, les responsables de campagnes de l'Assistant de téléversement et les exemptés de blocage par IP. Les administrateurs jouent aussi un rôle important dans la communauté en gérant les demandes de suppression, la protection contre le vandalisme et la gestion des pages protégées. Ils devraient suivre l'ensemble des règles et des recommandations, et respecter le consensus de la communauté lorsque c'est pertinent. Voir Commons:Guide to adminship pour plus de détails.
Les utilisateurs peuvent demander à devenir administrateurs sur la page des demandes de droits, en suivant les recommandations de Commons:Administrateurs. Voir Special:ListUsers/sysop pour une liste des 188 administrateurs de Wikimedia Commons.
Bureaucrates
- Voir aussi : Commons:Bureaucrates
Les bureaucrates sont des administrateurs expérimentés et de confiance qui peuvent ajouter ou retirer un utilisateur des groupes suivants : créateur de comptes, administrateurs d'interface, utilisateurs du GWToolset, administrateurs de traductions et bot ; en plus de pouvoir accorder les droits de bureaucrates à un administrateur. Ils sont responsables de la gestion de demandes de tels droits, en répondant aux demandes faites sur le bulletin des bureaucrates, en guidant et en encadrant les discussions concernant les problèmes importants de la communauté, et en gérant les informations confidentielles qui peuvent leur être dévoilées.
Voir Commons:Bureaucrats/Howto pour plus de détails sur la manière de devenir un bureaucrate. Voir Special:ListUsers/bureaucrat pour la liste des 6 bureaucrates de Commons.
Stewards
- Voir aussi : Meta:Stewards
Les stewards sont un groupe d'utilisateur global, c'est-à-dire que ce groupe est valide pour l'ensemble des wikis de Wikimedia. Ils ont accès à l'ensemble des droits techniques. En particulier, ils peuvent supprimer des pages possédant plus de 5 000 versions dans leur historique (bigdelete) et attribuer ou retirer tout type de droit technique (userrights). En particulier, ils sont les seuls utilisateurs à pouvoir attribuer ou retirer les droits de vérificateur d'adresses IP (checkuser) ou de masqueur de modifications (oversight).
Droits spécifiques
Révocateur
- Voir aussi : Commons:Révocation
Les révocateurs sont des utilisateurs pouvant annuler plusieurs modifications consécutives d'un même utilisateur sur une page donnée, pour restaurer la dernière version d'un autre utilisateur. Les administrateurs disposent par défaut de ce droit, et ils peuvent l'attribuer à un utilisateur de confiance n'étant pas administrateur, sur demande. Les révocateurs globaux disposent également de ce droit technique. Il y a 735 révocateurs sur Wikimedia Commons.
Patrouilleur et auto-patrouilleur
- Voir aussi : Commons:Patrouille
Les patrouilleurs sont des utilisateurs qui peuvent marquer comme étant "patrouillées" (vérifiées) des modifications, des téléversements ou des créations de pages, dans le sens où ils se sont assurés qu'il n'y a pas de vandalisme. Ils peuvent également visualiser les journaux détaillés concernant les abus. Les droits de patrouilleur sont automatiquement attribués aux administrateurs, mais peuvent aussi être attribués aux utilisateurs de confiance n'étant pas administrateurs, sur demande. Il y a 641 patrouilleurs sur Wikimedia Commons.
Les auto-patrouilleurs sont des utilisateurs dont les actions sont automatiquement marquées comme étant patrouillées. De plus, ils peuvent téléverser des fichiers à partir d'une URL. Les droits d'auto-patrouilleur sont attribués par défaut aux patrouilleurs et aux adminstrateurs. Il y a 7 391 utilisateurs auto-patrouilleurs sur Wikimedia Commons.
Renommeurs de fichiers
- Voir aussi : Commons:Renommer un fichier
Les renommeurs de fichiers peuvent déplacer et renommer des fichiers. Ce droit est aussi attribué automatiquement aux administrateurs. Il y a 1 632 utilisateurs dans ce groupe.
Utilisateurs du GWToolset
- Voir aussi : Commons:Utilisateurs du GWToolset
Les utilisateurs du GWToolset sont des utilisateurs pouvant téléverser des lots importants d'images issues d'institutions de type GLAM, via l'extension GLAMWikiToolset. Les administrateurs ne reçoivent pas ce droit technique de manière automatique ; il ne peut être accordé que par des bureaucrates. Il y a actuellement 0 utilisateurs ayant accès au GWToolset.
Vérificateurs de licences
- Voir aussi : Commons:Analyse des licences
Rédacteurs de modèles
- Voir aussi : Commons:Rédacteur de modèles
Vérificateurs d'adresses IP
- Voir aussi : Commons:Checkusers
Les vérificateurs d'adresses IP sont des utilisateurs qui peuvent visualiser des données privées concernant des contributeurs, telles que leur adresse IP. Le droit technique checkuser
n'est attribué qu'à des administrateurs âgés de 18 ans ou plus, ayant fourni leurs coordonnées à la Fondation et ayant signé un accord de confidentialité ; plus de détails sont donnés sur la page politique d’accès aux données personnelles non publiques. Actuellement, il ya 4 vérificateurs d'adresses IP sur Commons. Les demandes d'intervention d'un vérificateur d'adresses IP sont à effectuer sur Commons:Requests for checkuser.
Masqueurs de modifications
- Voir aussi : Commons:Masqueurs de modifications
Les masqueurs de révisions sont des utilisateurs qui peuvent masquer des versions d'une page ou des portions de l'historique et du journal des entrées, ces éléments masqués devenant invisibles y compris aux administrateurs normaux, dans des circonstances exceptionnelles comme le retrait d'informations personnelles ou de potentielles calomnies. Comme les vérificateurs d'adresses IP, ils doivent être des administrateurs âgés de 18 ans ou plus, avoir fourni leurs coordonnées à la Fondation, et avoir signé un accord de confidentialité. Les révisions masquées ne peuvent être vues et restaurées que par des masqueurs de révisions. Il y a actuellement 4 masqueurs de révisions sur Wikimedia Commons. Les demandes d'intervention de masqueurs de révisions doivent être envoyées par courriel adressé à oversight-commons@lists.wikimedia.org ; ces demandes ne devraient pas être rendues publiques pour éviter l'effet Streisand.
Créateur de comptes
- Voir aussi : Commons:Créateurs de compte
Le groupe des créateurs de comptes est conçu pour contourner les restrictions sur la création rapide de nouveaux comptes utilisateurs. Le fait d'en être membre donne le droit technique noratelimit
, permettant à un utilisateur de modifier des pages, de les renommer, de créer des comptes, etc., à un rythme bien plus rapide que ce que logiciel autorise normalement.
Autres permissions
Robots
- Voir aussi : Commons:Robots
Les bots sont des programmes informatiques permettant de réaliser des tâches répétitives qu'il serait fastidieux de réaliser à la main. Tous les bots, y compris ceux ne disposant pas de l'attribut bot, doivent obtenir une autorisation pour intervenir sur Wikimedia Commons, et sont limités à l'exécution des tâches autorisées. Ils doivent être exécutés depuis un compte utilisateur distinct de celui de leur propriétaire.
L'attribut bot n'est assigné qu'à certains bots, et pas nécessairement à tous. Les modifications réalisées par des utilisateurs disposant de cet attribut ne sont pas affichées dans les listes de suivi des utilisateurs, sur les modifications récentes ni dans les nouveaux fichiers. Les bots disposent automatiquement des mêmes droits que les utilisateurs auto-confirmés, en plus de certains droits plus spécifiques, comme celui d'envoyer des lots de 5 000 requêtes à l'API (au lieu de 500 normalement). Il y a 168 utilisateurs disposant de l'attribut bot.
Exemptions de blocage par IP
- Voir aussi : Commons:IP block exemption
Le droit technique exemption de blocage par IP peut être attribuée à des utilisateurs de confiance, qui contribuent depuis une adresse IP figurant dans un ensemble d'adresses bloquées affectant des utilisateurs connectés, ou qui sont contraints de contribuer via un proxy anonyme pour des raisons techniques. Les administrateurs disposent automatiquement de ce droit, et peuvent l'attribuer ou le retirer à d'autres utilisateurs si nécessaire.
Éditeurs de campagnes de l'Assistant de téléversement
Les éditeurs de campagnes de l'Assistant de téléversement sont des utilisateurs pouvant créer et modifier des pages dans l'espace de noms "Campaign", afin de configurer l'Assistant de téléversement pour qu'il se comporte différemment dans le cadre de tâches spécifiques et pour des utilisateurs donnés. Ceci permet, par exemple, de créer des campagnes de téléversement (comme dans le cadre de concours de photos). En plus des éditeurs de campagnes de l'Assistant de téléversement, les administrateurs de Commons peuvent aussi configurer l'Assistant de téléversement. Voir la documentation de la fonctionnalité de campagnes de l'Assistant de téléversement pour plus d'informations.
Droits techniques obsolètes
Membres OTRS (obsolète)
- Voir aussi : Commons:Groupe VRT global
Ce droit technique était donné à tous les administrateurs. Cependant tous les administrateurs n'étant pas des membres d'OTRS, à la mi 2012, le filtre anti-abus/69 a été modifié pour que les utilisateurs n'ayant pas le droit OTRS voient leur contributions liées à OTRS marquées avec la mention "(permission OTRS ajoutée par une personne non membre d'OTRS)". Le système OTRS a été renommé en 2021 en VRTS. C'est également le cas si un membre effectif de VRTS ajoute un modèle liée à VRT à des fichiers mais que cet utilisateur ne dispose pas encore du droit technique VRTS.
Ce droit technique a été remplacé par un rôle utilisateur global fin 2014 en vertu d'une RfC sur Meta-Wiki.
Téléverseur avancé
- Voir aussi : Commons:Téléverseurs avancés
Ce droit technique était attribué aux téléverseurs expérimentés. Il permettait entre autres de jouer des fichiers MP3. Il a été incorporé dans le droit 'auto-patrouilleur', suite à un consensus.
Demander des droits techniques
La plupart des demandes de droits techniques se font sur la page Commons:Requests for rights (en anglais). Les demandes de droits d’administrateur, de bureaucrate, de vérificateur d'adresse IP et de masqueur de modifications sont à faire sur la page Commons:Requests and votes (en anglais). Les demandes pour être Steward sont gérées sur meta.wikimedia (sur la page stewards).